L’enfant terrible du barreau de La Rochelle n’a peut-être pas fini de faire parler de lui. Le 28 mai dernier, les policiers de la PJ de Bordeaux spécialisés dans la lutte contre la délinquance financière se sont rendus au domicile de Patrice Brossy dans le cadre d’une perquisition. L’ancien avocat a été placé en garde à vue dans la foulée.

Des objets d’art dans un box

L’enqu…

L’enfant terrible du barreau de La Rochelle n’a peut-être pas fini de faire parler de lui. Le 28 mai dernier, les policiers de la PJ de Bordeaux spécialisés dans la lutte contre la délinquance financière se sont rendus au domicile de Patrice Brossy dans le cadre d’une perquisition. L’ancien avocat a été placé en garde à vue dans la foulée.

Des objets d’art dans un box

L’enquête diligentée par le parquet de Bordeaux porte sur des soupçons de détournement de fonds dans le cadre de deux affaires que l’avocat avait eues à traiter. La première vise la liquidation judiciaire d’une société de restauration de La Rochelle pour laquelle le mandataire judiciaire lui avait adressé un boni de 470 000 euros, à charge pour lui de le rendre à l’associé de la société. En réalité, les fonds ont été versés à une société créée à Bordeaux avec un proche de l’avocat et portant le même nom que la société liquidée. Les enquêteurs soupçonnent que ce stratagème a servi à détourner l’argent qui lui avait été remis via la Caisse autonome de règlement pécuniaire des avocats (Carpa), qui a porté plainte.

L’avocat est également soupçonné d’avoir floué un de ses clients, une SCI à laquelle il avait fait gagner 120 000 euros lors d’un procès, mais à qui il n’aurait jamais versé la somme gagnée. Lors de la perquisition, les policiers ont découvert des montres de luxe et des œuvres d’art comme des tableaux ou des sculptures vraisemblablement achetés avec ces fonds et stockés dans un box.

Sur le même sujet

Une machette de 40 centimètres

Sollicitée, l’avocate de Patrice Brossy n’a pas souhaité s’exprimer. L’intéressé s’est pour sa part borné à indiquer à « Sud Ouest » que son état psychiatrique était fortement dégradé au moment des faits qui lui sont reprochés.

En 2022, Me Patrice Brossy, avocat en vue à La Rochelle, avait déjà défrayé la chronique et avait été condamné à trois ans de prison dont dix-huit mois avec sursis probatoire par la cour d’appel de Poitiers pour « violences avec arme, menace de crime et port d’armes ». Face à la propriétaire de son logement qui venait de lui annoncer qu’elle mettait l’appartement qu’il occupait en vente, il avait brandi une masse et une machette de 40 centimètres qu’il venait de sortir d’une voiture.

Sur le même sujet

Quelques jours plus tard, il se rendait dans une concession Mercedes à laquelle il reprochait de lui avoir vendu une voiture défectueuse, flanqué de deux vigiles tout juste embauchés, et gazait le chef des ventes. Puis, il se rendait à l’assemblée générale de l’Ordre des avocats avec lequel il était en conflit et semait la panique. Une hôtesse de caisse d’une station-service où sa carte bancaire ne passait pas fera ensuite les frais des frasques de l’avocat, qui brandira un revolver factice face à elle. À son procès, l’homme avait invoqué une crise de bipolarité.

Il avait toutefois été incarcéré pendant plusieurs mois au centre pénitentiaire de Vivonne (Vienne). Radié de l’Ordre, il jure être désormais « stabilisé ».

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Avocat », vous est fourni par canis-avocat.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Avocat ». La raison d’être de canis-avocat.com est de discuter autour de Avocat dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Avocat ». Alors, visitez de manière régulière notre site.